Chien·J'ai déjà un chien

Votre chien stresse en voyage?

Hola chicas,

Aujourd’hui je vais vous parler de vacances avec votre toutou. Je sais, pour certains d’entre vous les vacances sont encore loin (pour moi aussi), mais les vacances ça se prépare. Surtout quand on voyage avec son toutou. Si c’est les premières fois que votre toutou voyage avec vous, essayer de l’habituer au transport que vous allez prendre avant le jour J (si possible) ou du moins au sac de transport dans lequel il va être. C’est en habituant votre chien aux différents transports qu’il perd sa peur des bruits qu’ils engendrent. Si votre chien est déjà adulte et que malgré tous vos efforts il stresse voici quelques conseils.

fleurs de bach.jpg

  1. Les aides naturelles contre le stress à donner au chien: Habby déteste la voiture. Par contre, aucun problème avec les bus/métro/tram car je l’ai habitué depuis toute petite. Pour notre voyage Paris-Montpellier en voiture je lui ai donc donné des calmants naturels. Je lui ai donné des fleurs de bach anti stress pour animaux à l’aller et au retour de la valériane. La valériane a mieux marché sur elle que les fleurs de bach, mais ça peut dépendre du chien. Je vous conseille de commencer à donner à votre chien les gouttes du produit de votre choix la veille du voyage car le jour même n’est pas suffisant pour l’apaiser.
  2. Diffusez des odeurs apaisantes dans la voiture: vous pouvez diffuser des odeurs de lavande ou de fleur d’oranger (pas en grande quantité car les chiens ont un odorat beaucoup plus sensible que le notre).
  3. Mettez dans son sac de transport un t-shirt avec votre odeur pour le réconforter : le même conseil est donné par les éleveurs lorsqu’on va chercher son chiot pour le ramener à la maison, mais avec l’odeur de sa mère.  Vous pouvez également ajouter son jouet préféré pour qu’il se sente comme chez lui.
  4. Restez calme: quoi qu’il se passe pendant le voyage, restez calme. Si vous êtes calme dès le départ du voyage, votre chien va l’être aussi. S’il stress quand même malgré vos efforts, respirez et détendez vous, si vous vous énervez la situation va empirer.

Rappelez vous, il faut que le voyage reste une expérience positive pour vous et votre toutou. Si vous avez beaucoup de mal à voyagez avec votre chien, vous pouvez faire appel à un éducateur canin pour qu’il vous aide. Vous verrez, vous apprendrez beaucoup de choses sur votre chien.

Les conseils vous ont plu? Likez, commentez ou partagez sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir des notifications à chaque nouvel article. A mercredi!

signature

Laissez votre commentaire