Nettoyage·Organisation

Tri des livres, CDs, DVDs

Hola Chicas,

Après avoir trié les papiers, je me suis attaquée aux livres/CDs/DVDs. C’est une tâche qui a été plus facile pour moi car j’ai beaucoup moins de livres/CD/DVD que de papiers et qu’on sait quel DVD on ne regardera plus. Concernant les CDs, on n’a même plus de lecteur CD, donc la question ne se pose pas. Pour les livres, c’était surtout des livres à mon mari et il les a triés sans aucune difficulté. Je pense que le tri est plus facile quand il n’y a pas d’attachement au objets et c’est le cas pour cette catégorie dans mon cas.

Une fois le tri effectué, la question qui se pose est: que faire de tout ça? Vous avez deux options: les vendre ou les donner.

La vente d’objets d’occasion:

Gibert Joseph

Gibert Joseph achète des livres, CDs, DVDs d’occasion en bon état aussi bien dans leurs magasins qu’en ligne. J’ai opté pour l’option en ligne car je n’avais pas envie de me balader avec un paquet lourd sans avoir la certitude que tout allait être pris. Sans sortir de chez moi, j’ai donc vendu des livres, DVDs et CDs. Ils ont une application pour android et apple qui permet de scanner les codes barres plutôt que de taper le code barre à la main. C’est très pratique, bien que je trouve que l’application peu gagner en sensibilité au niveau du scan des codes barres.

Pour faire une vente, il faut vendre minimum 3 articles pour une valeur de 15€ minimum. Le dépôt des objets est gratuit et peu se faire en magasin, par colissimo ou chez mondial relay. Une fois les objets examinés par leurs soins, ils payent par virement bancaire, compte Paypal ou bien avec leur compte Tirelire (un avoir pour acheter chez eux).

J’aime beaucoup vendre chez eux car ils proposent un prix qui est généralement plus élevé que momox (il ne faut pas s’attendre à se faire acheter les objets au prix auquel vous les avez achetés, c’est bien plus bas). Le souci est qu’ils reprennent moins de choses que ces derniers.

Momox

Momox achète les livres, CDs et vinyles, DVDs et jeux vidéos d’occasion. La vente se fait uniquement en ligne. Ils ont aussi une application pour scanner les codes barre de vos objets pour android et apple ou bien vous pouvez taper le code barre. L’application est bien plus sensible que celle de Gibert Joseph donc vous passez plus vite vos objets (parfois on se croirait à la caisse). L’envoi est gratuit à partir de 10€ d’achats et ils vous versent l’argent sur votre compte bancaire. Vous pouvez envoyer vos objets par la poste, mondial relay ou DHL.

L’avantage avec Momox est qu’ils prennent beaucoup de choses mais par contre a un prix qui est des fois dérisoire.

Plateformes de vente

Vous pouvez aussi vendre vos objets sur la FNAC, Ebay, Amazon etc… mais dans ce cas c’est vous qui vendez directement à quelqu’un. Ils ne rachètent pas vos objets.

La FNAC propose un rachat de vos objets high-tech et de jeux vidéos dans leur magasin. Je n’ai jamais testé.

Donation

Cafés

Certains cafés proposent un service de livres en libre service. Vous pouvez laisser vos livres pour que quelqu’un le prenne pour le lire et le ramène par la suite.

Les associations

Vous pouvez choisir de donnez vos objets à des associations mais dans ce cas il faut les contacter pour voir s’ils ont besoin de ce que vous avez.

 

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à le liker ou le commenter.

A bientôt,

Laissez votre commentaire