Astuces

Survie des plantes en été

Hola chicas,

La chaleur intense s’est installée un peu plus tôt cette année. Tous les êtres vivants souffrent de cette chaleur étouffante, surtout quand le soir la température ne baisse pas suffisamment pour récupérer. Aujourd’hui, je vais vous donner des conseils sur la survie des plantes par temps de canicule.

Connaître ses plantes

Je dirais que c’est le plus important. Jetez un coup d’oeil sur internet pour savoir comment entretenir les plantes que vous avez. Certaines aiment le plein soleil, d’autres l’ombre, d’autres un peu d’ombre et un peu de soleil. De même pour l’eau: il y a des plantes plutôt soiffardes et d’autres pas du tout. Pour la petite histoire, j’ai déjà fait crever énormément de plantes par pure méconnaissance. La dernière en date: le basilic. J’ai aussi failli laisser sécher un ficus d’IKEA (qui sont pourtant très résistants) car il était en plein soleil toute l’après midi et je ne l’arrosais qu’une fois par semaine.

Pour me faciliter la tâche, j’ai fait des groupes de plantes qui ont un entretient semblable. J’ai des plantes qui aiment l’ombre et peu d’eau, d’autres qui aiment l’ombre et qui ont besoin de beaucoup d’eau et celles qui aiment le soleil (le soleil de l’après midi) et l’eau.

Une fois vous avez placé vos plantes en fonction de la luminosité qu’elles préfèrent, il faut les arroser régulièrement.

L’arrosage

Par période de forte chaleur, n’arrosez pas pendant la journée car l’eau risque de s’évaporer avant qu’elle soit bue par la plante. Préférez l’arrosage le soir, une fois le soleil tombé. La plante aura ainsi le temps de boire ce qu’il lui faut avant que le soleil fasse son travail. En plus (ou à la place de, ça va dépendre de la chaleur) de l’arrosage régulier, vous pouvez installer un système pour arroser de façon « automatique ». Si vous avez un arrosoir automatique, c’est l’ideal. Sinon, faites comme moi, mettez une bouteille renversée avec de l’eau. Voici comment faire:

  1. garder une bouteille d’eau en plastique (la taille dépendra de la taille de votre plante) et enlever les étiquettes
  2. prenez un clou pas très épais pour percer le bouchon. Le but étant que l’eau puisse être absorbée au fur et à mesure et pas que la bouteille se vide trop vite dans la plante.
  3. remplissez la bouteille d’eau et mettez le bouchon percé
  4. enterrez la bouteille renversée dans la plante

Cette méthode n’est pas super esthétique, mais elle est très pratique surtout pour que vos plantes survivent si vous partez en vacances ou si comme moi vous avez tendance à oublier de les arroser. Un conseil, prenez de bouteilles vertes, je trouve que ça passe mieux.

Malgré la pose de la bouteille j’arrose une fois par semaine toutes les plantes car il fait vraiment chaud dans le sud en ce moment.

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laisser vos astuces en commentaire si vous en avez d’autres. Vous pouvez liker et partager cette vidéo avec vos amis.

A bientôt,

 

Laissez votre commentaire