Etre maman

Shopping pour bébé

Hola Chicas,

ça faisait un moment que je voulais écrire mais je n’avais pas eu le temps. Entre une fin de grossesse un peu mouvementée et les premiers jours avec bébé, je n’avais pas pu me plonger dans le blog. Finalement, ce break me permettra de vous parler plus en détail et avec un peu plus d’expérience de certains sujets.

Aujourd’hui je voulais vous parler de l’achat des vêtements et autres objets pour bébé.

Vêtements

Le souci avec tout ce qu’il faut acheter pour bébé est que c’est cher et que, du moins pour le premier enfant, il faut pratiquement tout acheter.

Sachant cela, mon premier réflexe a été de ne pas acheter des petites tailles de vêtement, à savoir, naissance et 1 mois. Je me suis dis qu’il valait mieux avoir un vêtement grand qu’un que je ne lui mettrais que quelques jours. Après 1 mois avec bébé, je peux vous dire que c’est quand même sympa d’avoir des vêtements à la taille de bébé et pas que des grandes tailles. Je vous conseille donc d’acheter du 3 mois pendant la grossesse et sur la fin, quand vous saurez le gabarit de votre bébé vous verrez si c’est nécessaire de prendre des petites tailles.

Pour économisez un peu et si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez demander à une copine ou quelqu’un de votre famille qui a eu un bébé récemment de vous passez certains vêtements, surtout les petites tailles. Vous pouvez aussi répartir différentes tailles entre les gens qui veulent vous offrir des vêtements ou bien à mettre les vêtements de différentes tailles dans la liste de naissance. De mon côté, j’ai laissé pour les gens qui habitent en Europe les vêtements d’hiver et pour les gens qui habitent en Colombie des vêtements de printemps-été.

Jouets

Au début vous n’aurez pas besoin de jouets car votre bébé ne fera que dormir et manger. Vous pouvez attendre de connaitre votre enfant avant de lui acheter des jouets. De mon côté je n’ai que quelques hochets et deux peluches. On verra plus tard pour les jouets.

Un conseil: si vous ne voulez pas vous retrouver avec des jouets ou peluches qui ne sont pas à votre goût incluez-les dans la liste de naissance, comme ça tout le monde sera content.

La décoration de la chambre

Le maître mot pour la déco de la chambre est de faire un plan de ce que vous voulez, de votre chambre idéale. Je vous ferez un article là dessus.

La poussette et siège auto

La poussette a été un des choix les plus difficiles pour nous. La raison est très simple: il nous fallait une poussette très légère que je puisse soulever avec un bébé dedans et maniable en ville. Le plus important est de définir ce qui compte pour vous: qu’elle soit légère, maniable, tout terrain, grande, petite, qu’elle se plie en petit etc… Finalement, notre choix c’est porté sur la yoyo. Elle n’est pas donnée mais n’est pas la plus chère du marché non plus. Elle se plie en petit (idéal pour notre appart), acceptée en cabine (c’est la seule qui l’est) et très légère.

Le siège auto a coulé presque de source car il n’y en a pas beaucoup qui s’adaptent à la yoyo. Parmi ceux qui étaient compatibles avec la yoyo, nous avons acheté celui qui avait la meilleure note au crash test.

Liste de la maternité

Dans pas mal de maternités on vous donne une liste de de choses à amener pour le jour J et le séjour qui s’en suit. J’ai consciencieusement acheté les objets de la liste, pas forcément dans les quantités qu’ils demandaient car pour certaines choses je trouvais ça exagéré. Après coup, je me dis que tout ça n’était pas nécessaire. Il y a eu plein de choses que je n’ai jamais utilisé comme les 5 serviettes pour bébé, le brumisateur d’eau et le paquet de couches (on a eu un paquet à la maternité)… Au pire, vous pouvez envoyer le père acheter ce qui manque.

Comment économiser

Pour les économies, il n’y a pas trop de mystère. Profitez des soldes pour acheter pas mal de vêtements et autres objets. J’ai également fait la carte de fidélité d’orchestra, qui pour 30€, vous permet d’avoir pas mal d’objets à -20% voire -50%. J’ai aussi fait pas mal d’achats chez Kiabi avec la carte de fidélité qui va avec. Si vous inscrivez votre bébé sur votre carte de fidélité, vous aurez le montant total de vos achats en bon cadeau pour ses un ans. Allez aussi faire un tour chez Ikea, il y a pas mal de choses sympa et pas cher pour enfant.

La seule astuce que j’ai à vous donner est ne pensez pas « bébé », c’est-à dire sortez des magasins pour bébé et voyez-le comme un petit humain. Je m’explique: Vous pouvez très bien acheter des serviettes pour adulte ou enfant plutôt que d’acheter des capes/sortie de bain pour bébé. Le prix est plus bas et vous les utiliserez plus longtemps.

Pensez aussi à réutiliser ce que vous avez. Par exemple, mon mari avait des boîtes de transport de poudre pour boisson de récupération après le sport. Ces boîtes ressemblent beaucoup aux boîtes doseuses de lait de bébé, du coup on s’en est servi pour mettre le lait quand on est dehors. De même avec un sac de sport décathlon bleu ciel que nous avions qui avait des compartiments et des poches pour mettre des bouteilles. C’est devenu notre sac à langer. Les pochettes bleues de voyage Ikea que nous avions sont devenu des pochettes pour mettre les couches, change et petite serviette dans le sac à langer. Vous pouvez aussi customiser des objets pour que ça fasse bébé. Soyez créatifs. J’ai acheté une suspension en forme de boule japonaise chez Ikea que j’ai customisé avec un peu de peinture pour qu’elle fasse enfant et elle ne m’a coûté que 1,25€.

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me laissez des commentaires avec vos petites astuces pour ne pas dépenser excessivement dans cette nouvelle étape.

A bientôt,

Laissez votre commentaire