Astuces·Nettoyage

Au secours j’ai des mites chez moi!!

Hola chicas,

Aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet que je voulais traiter depuis noël mais je voulais être sure que tout était ok chez moi: les mites. Tout a commencé un soir où on allait se coucher et nous avons vu des petits vers qui se baladaient sur le plafond de notre appart. On s’est vite rendu compte que c’était des larves de mites.

Qu’est-ce qu’une mite?

Les mites sont aussi appelées pyrale de la farine ou teigne de la farine. Une mite est un papillon beige qui ressemble à la mite des vêtements et qui pondent dans les aliments du garde manger. Quelques jours après, les oeufs éclosent donnant des larves, plus communément appelés vers (comme ceux qu’on a vu se balader sur notre plafond). Les larves ont une préférence pour la farine, les grains de céréales (blé, maïs, riz), la semoule, les flocons d’avoine, le muesli, les biscuits, pâtes alimentaires et plus exceptionnellement les fruits desséchés (raisins, figues, abricots). Elles sont capables de percer un emballage peu épais.

Mite adulte
Larve de mite

L’origine de l’infestation

Les mites arrivent souvent chez vous par des farines qui sont déjà contaminées depuis magasin ou bien lorsque vous laissez les fenêtres ouvertes pour aérer. Les infestations arrivent surtout au printemps et en été. Je pense que dans mon cas l’infestation c’est faite car il ne faisait pas assez froid pendant la période de noël donc c’était comme un printemps… En cherchant la source de l’infestation, j’ai trouvé une farine de maïs avec plein de petites larves dedans, des cocons et une mite adulte. Le fait de voir des cocons et un adulte montre que l’infestation c’était produite il y a un certain temps car le cycle de reproduction (de l’oeuf à l’adulte) dure 1 mois.

Comment se débarrasser des mites?

Phase 1

Pour se débarrasser des mites la première des choses est de jeter les aliments contaminés. Il ne s’agit pas juste de les jeter dans votre poubelle (dans quel cas vous ne ferez que disperser les mites) mais de les sortir dans le local poubelle ou benne à l’extérieur de chez vous. Vous devez aussi jeter tout aliment ouvert ou mal fermé, même si vous ne voyez pas de vers, car il peut y avoir des oeufs.

Si vous voulez aller jusqu’au bout du nettoyage (je le conseille vivement), jetez tous les aliments qui sont emballés dans un sachet papier ou dans un sac fin car les larves sont voraces et peuvent percer les emballages. Si vous vous sentez mal de jeter toute la nourriture dites vous qu’il vaut mieux être trop parano que pas assez dans ce cas là. Vous vous débarrasserez des mites une fois pour toutes et les aliments que vous rachèterez ne seront pas infestés à leur tour.

Phase 2

Une fois tous les aliments douteux ou infestés jetés, il faut tout sortir de vos placards et nettoyer à l’eau de javel. Vérifiez particulièrement qui n’y ait pas de larve ou cocon dans les recoins, les bords des portes, les charnières des portes, derrière les meubles et même derrière les tableaux.

Phase 3

Maintenant vous pouvez ranger à nouveau vos aliments. Cette fois-ci, pour les aliments sensibles, je vous conseille de les reconditionner dans des bocaux ou boîtes hermétiques en enlevant l’emballage d’origine (n’oubliez pas de mettre les dates de péremption sur les bocaux). Faites ceci dès l’arrivée de l’aliment à la maison. Faites de même pour les aliments qui viennent dans des emballages assez fins. Pour les pains, viennoiseries, brioches etc… je vous conseille de les conserver au frigo, à moins que vous ayez une grande boîte hermétique pour les protéger des intrus.

De mon côté, j’ai même mis en boîte hermétique tous les chocolats et autres sucreries au cas où. J’ai privilégié les boîtes ou bocaux transparents pour voir ce qu’il y a dedans facilement. Je ne vais pas vous le cacher, tout ce rangement m’a pris 2 jours. Il fallait que je pense au possibles sources de nourriture pour les mites qu’il y avait chez moi. Au final, j’étais assez fière de mon nouveau rangement car tout est beaucoup plus clair.

Après ces trois phases, vous pouvez encore voir quelques larves se balader chez vous. C’est normal car si elles sont sorties de l’aliment initial c’est dur de les avoir toutes du premier coup. Ne désespérez pas et débarrassez vous des vers dès que vous en voyez.

La prévention

Je pense que la prévention est le plus important dans le cas des mites. Il est important de ne pas laisser trainer des miettes chez vous ou des paquets ouverts ou mal fermés. La nourriture doit être hermétiquement protégée afin que les mites ne trouvent rien à manger chez vous, sinon elles vont y rester.

En plus de leur enlever la source de nourriture, vous pouvez acheter des pièges à mites. C’est des feuilles collantes qui contiennent des phéromones qui attirent les mâles sur la glue. Les femelles (qui peuvent déjà être fécondées) ne sont donc pas attirées par le piège, d’où l’importance de creer la forteresse alimentaire chez vous. J’ai mis ces pièges sur les portes de mes placards. 1 mois plus tard, j’ai trouvé à ma grande surprise une mite adulte au même endroit où l’aliment infesté se trouvait initialement. Gros coup de panique (d’où le retard de cet article)! Finalement, je pense que j’ai attiré un mâle de l’extérieur avec les pièges, mais comme il n’y a plus de nourriture pour les mites donc tout va bien.

Il y a des solutions naturelles qui servent comme répulsif: l’huile essentielle de lavande, de clou de girofle ou de laurier. J’ai mis dans chaque placard un coton démaquillant avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vos placards sentiront bon en plus! Vous pouvez placer une feuille de laurier, fraîche, dans chaque bocal. Les mites n’aiment pas ça. En plus de la lavande, j’ai collé avec mon pistolet de silicone des clou de girofle sur les bocaux contenant des aliments sensibles. Cette astuce est une solution aussi contre les fourmis qui s’attaquent au sucre.

Comme vous l’avez vu, se débarrasser des mites n’est pas chose facile, mais si on fait attention on y arrive.

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas n’hésitez pas à le commenter, liker ou partager sur les réseaux sociaux.

A bientôt,

 

Laissez votre commentaire