Nettoyage·Organisation

Comment se débarrasser de papiers sensibles

Hola chicas,

Après le tri des papiers, la question qui se pose est quoi faire des papiers sensibles? Les papiers que j’appelle sensibles sont les papiers de banque, les impôts sur le revenus, actes de naissance etc… Mon conseil pour ce type de papiers est de les détruire car il faut éviter qu’une autre personne puisse s’en servir. Par conséquent, il faut que les papiers soient illisibles ou n’existent plus comme tel à la fin. Pour cela trois possibilités:

  1. Les déchiqueter: vous avez plusieurs options pour déchiqueter vos papiers. Vous pouvez les couper en petits morceaux vous même mais ça risque d’être un peu long si vous avez beaucoup de papiers à détruire. L’autre option est d’utiliser une machine déchiqueteuse. Vous pouvez en acheter une chez office depot, bureau valley etc… ou bien si un proche en a une, n’hésitez pas à l’empreunter (surtout si vous n’allez l’utiliser qu’une fois de temps en temps). J’ai découvert que chez bureau valley vous pouvez louer une déchiqueteuse sur place pour le temps que vous désirez. Faites attention si vous voulez acheter une machine car il y a différents types de déchiqueteuse. Il y a de celle qui fait des bandes verticales (non recommandée pour les documents sensibles) jusqu’à celle qui fait des petits confettis de vos papiers. Pour les papiers sensibles il faut quand même faire des petits morceaux. Une fois vos papiers détruits séparer les morceaux en deux poubelles différentes et jetez les dans deux poubelles différentes.
  2. Les bruler: c’est la solution la plus radicale et efficace. Si vous avez une cheminée, il n’y a rien de mieux.
  3. Les faire tremper: vous pouvez faire tremper vos papiers dans de l’eau avec de l’eau de javel. Le but étant qu’à la fin les papiers soient illisibles voir dissouts (vous pouvez les broyer une fois le papier mou). Après les avoir égoutter vous pouvez les jeter à la poubelle.

J’espère que cet article vous sera utile. Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le partager, le liker ou le commenter.

A bientôt,

 

Laissez votre commentaire