Nettoyage·Organisation

Quels papiers dois-je conserver?

Hola chicas,

Après mon article sur le tri des papiers, la question qui se pose est comment je sais si je dois conserver un papier ou pas? Combien de temps dois-je conserver mes papiers? J’ai fait quelques recherches à ce sujet avant de me lancer dans le tri. J’étais très contente de trouver un site officiel dans lequel on vous explique tout cela. Ici je vous résume mes recherches sur le sujet. Tout ce qui est écrit dans cet article ne concerne que les personnes vivant en France. Si vous voulez des informations plus approfondies ou sur un papier dont je ne parle pas vous pouvez allez sur service-public.fr.

Les papiers à conserver à vie:

  1. Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé, certificats, examens médicaux, radiographies: et oui, j’ai été surprise de voir qu’il fallait conserver tout les papiers concernant la santé. En même temps, ça me paraît logique maintenant car tous ces papiers sont un historique de votre état de santé à des moments de votre vie. Ils sont donc utiles en cas de rechute ou d’aggravation de votre état de santé. Pour la carte du groupe sanguin, il vaut mieux la garder si vous ne voulez pas qu’on vous prélève du sang encore une fois alors que vous le connaissez déjà. Concernant le carnet de vaccination, il vaut mieux le conserver car on ne se souvient jamais si on a tous les vaccins (surtout en cas de voyage) et surtout s’il faut faire des rappels.
  2. Bulletins de salaire, contrat de travail, certificats de travail, bulletins de paiement de la pension de retraite: en réalité les trois premiers documents ne sont à conserver que jusqu’à la liquidation de la retraite, mais c’est déjà un bon bout de temps. Pour le dernier document, il est utile pour le calcul des droits à la pension de réversion.
  3. Livret de famille, jugement de divorce ou d’adoption, actes d’état civil, acte de reconnaissance d’un enfant, contrat de mariage
  4. Diplômes: en cas de perte de vos diplômes vous ne pourrez pas avoir une copie. Vous pouvez juste demander une attestation de réussite au diplôme.

Pour les catégories suivantes, je ne parle que des papiers pour une personne pas pour une société. Si vous êtes étranger, comme je l’ai été pendant un temps, je vous conseille de conserver tous vos papiers. Vous serez armé si vous souhaitez changer de statut ou autre démarche auprès de la préfecture.

Les papiers à conserver 5 ans:

  1. Relevés de compte, talons de chèque: un débit frauduleux peut être contesté dans un délais de 18 mois.
  2. Avis de versement d’allocations familiales: vous avez 2 ans pour réclamer si vous n’avez pas touché le bon montant. De même la caisse d’allocations familiales a 2 ans pour réclamer un trop perçu.
  3. Factures de gaz, d’électricité, d’eau: c’est le délais pour contester une facture

Les papiers à conserver moins de 5 ans:

  1. Récapitulatif de remboursements d’assurance maladie et maternité: 2 ans
  2. Échéances allocations chômage: 3 ans
  3. Déclarations de revenus et avis d’imposition sur le revenu: 3 ans
  4. Avis d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation): 1 an
  5. Contrat de location, état des lieux, quittances de loyer: durée de la location + 3 ans
  6. Preuve de restitution de matériel (box): 2 ans à compter de la restitution
  7. Factures de téléphonie (fixe et mobile) et internet: 1 an
  8. Contrat de prêt (immobilier et consommation) et autres justificatifs: 2 ans à partir de la dernière échéance
  9. PV pour amende forfaitaire: 3 ans

J’espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair dans les papiers à conserver ou à détruire. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux, à le commenter ou le liker.

A bientôt,

Laissez votre commentaire