Nettoyage

Nouvelle année, envie de ranger… l’ordinateur?

Hola chicas,

J’espère que ce début d’année se passe à merveille pour vous. Pour moi ce début d’année est synonyme de changement. En effet, j’ai fini mon contrat avec mon précédent labo. Je me suis retrouvée à sauvegarder les données de mon ordi du laboratoire dans un disque dur puis à les transférer sur mon ordinateur. Tout allait bien (bon, sauf bugs informatiques classiques) jusqu’à ce que j’allume mon ordi perso et qu’il me dise qu’il n’avait plus que 10 Go de libres… Euuuu, c’était une première pour moi, surtout que l’ordi n’a qu’un an. J’ai donc commencé à vider mon ordi de façon massive. Voici ce qui m’occupait de la place sur le disque dur:

  1. les photos: en réalité, il s’agit surtout des photos de mon travail qui sont des photos de très bonne qualité et donc très lourdes. Ne pouvant pas les supprimer, j’ai compressé le dossier car je pense que je n’en aurai pas besoin en format décompressé. 8 Go de gagnés.
  2. les sauvegardes de mes anciens téléphones et ipad : et oui, je n’avais jamais pensé à supprimer les sauvegardes des anciens appareils. Sur mon mac, je suis allée dans la pomme puis à propos de ce mac puis stockage et gérer (j’ai découvert ça °_°). Dans la fenêtre qui s’ouvre, l’ordi vous donne des « recommandations » sur ce qu’il y a sur l’ordi, la taille et la date de dernière ouverture des fichiers/apps etc… Vous pouvez donc voir ce que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps et que vous pouvez supprimer. J’ai donc supprimé 10 Go d’anciennes sauvegardes dans le menu fichiers iOS (désolé pour les utilisateurs de PC, je ne sais pas du tout comment ça marche sur PC…).
  3. les anciennes versions de microsoft office: j’ai découvert dans la même fenêtre que précédemment mais dans le menu applications que j’avais des anciennes versions de microsoft office (2005 et suivantes) quelque part dans mon ordi… alors que je pensais avoir tout enlevé. J’ai profité pour jeter un coup d’oeil aussi à mes apps et supprimer celles que je n’avais pas utilisé depuis 2013 et avant. 7 Go de gagnés.
  4. les apps iphone et ipad inutilisées: là aussi j’avais des apps que je n’avais pas utilisé depuis 5 ans… je suis donc allée sur itunes et je les ai effacé. 10 Go! et oui j’avais des apps avec beaucoup de données dedans comme celle du louvre, le petit futé entre autres…
  5. les doublons: je ne sais pas vous mais il m’arrive d’avoir des doublons de certains dossiers. Ceci est du au fait que je fais régulièrement des sauvegardes de l’ordi du labo. Je n’ai donc gardé que la dernière sauvegarde. 70 Go de gagnés!!!
  6. la poubelle et le mail: il faut vider la poubelle. Ca peut paraître évident mais quand on n’a pas le temps, on oublie. J’ai donc configuré la poubelle pour qu’elle jette les fichiers qui ont été mis dedans depuis plus de 30 jours. De même, j’ai configuré mon mail de façon à ne pas télécharger automatiquement les pièces jointes…  et 4 Go de plus!
  7. les fichier vidéo: alors là, j’ai vraiment halluciné. Je supprime régulièrement ce type de fichier, mais avec les tracas du quotidien je ne me souvenais même plus que j’avais plein de vidéos que j’avais déjà vues. Bref, poubelle: 90 Go et oui, the winner…

Avez vous pensez à faire le vide dans votre ordi? Il existe des logiciels comme ccleaner (pour PC et mac, ayant une version gratuite limitée et une payante) ou clean my mac (pour mac et payant) qui vous aident à nettoyer, optimiser et entretenir votre ordi. Cependant, il faut quand même faire un nettoyage manuel de temps en temps.

Si cet article vous a été utile n’hésitez par à le partager avec vos amis, à le commenter ou le liker.

A bientôt,

Laissez votre commentaire