Nettoyage

Moisissure dans la salle de bain?

Avez vous vu que vos joints, rideau ou carrelage de la salle de bain deviennent marrons ou roses avec le temps et ce malgré un nettoyage régulier?  Moi oui. Au début, je ne savais pas ce que c’était. Pour les tâches marrons je m’en doutais que c’était de la moisissure mais pour les tâches roses? Aucune idée. Et bien, il parait que c’est des bactéries, des serratia marcescens pour être précis. Dans tous les cas, l’eau de javel et de l’eau chaude ne me permettaient pas d’enlever toutes les tâches roses. J’ai testé différentes façons de nettoyer et puis j’ai trouvé mon bonheur dans le bicarbonate, vinaigre blanc et l’huile essentielle de tee tree. Voici comment je procède:

  1. faire une pâte avec du bicarbonate alimentaire, du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Faites attention à ce que le mélange ne soit pas trop liquide car le bicarbonate va aider à gratter en douceur et à désinfecter. Ne vous inquiétez pas si le bicarbonate et le vinaigre mélangé deviennent effervescent , c’est normal (dégagement de CO2).
  2. Prendre une vieille brosse à dents et brosser en douceur  les joints et le carrelage
  3. Laissez agir 10 min et lavez à l’eau chaude. Voilà le résultat:

Répétez l’opération dès que les tâches commenceront à revenir (et oui ça revient toujours! mais moins vite avec cette méthode de nettoyage). N’oubliez pas qu’il faut aérer votre salle de bain pour enlever l’humidité et chasser au mieux la moisissure.

Pour le rideau de douche, lavez le à la machine à laver à 60°C (si votre rideau est en tissu et supporte cette température bien sûre) mais mettez un petit verre de bicarbonate dans le tambour et un petit verre de vinaigre dans le bac à lessive. Vous verrez, il ressort comme neuf et les tâches roses mettent plus de temps à revenir (et oui ça revient aussi! avec la moisissure c’est un combat sans fin…). Ce mélange est aussi très bon pour nettoyer les traces de transpiration sur les draps blancs. Bon ménage!

Une réflexion au sujet de « Moisissure dans la salle de bain? »

Laissez votre commentaire