Chien·Je veux un chien

Les essentiels pour prendre un chiot

On fait tous l’erreur d’aller acheter plein d’objets pour votre nouvel arrivant, moi la première. Résultat des courses: vous vous retrouvez peu de temps après avec plein objets pour chien qu’il n’utilise ou n’aime pas. Si vous n’avez pas encore sauté le pas et que vous allez bientôt avoir un toutou, voici quelques conseils pour éviter d’acheter des choses inutiles.

  1. Gamelles: il en faut deux, une pour l’eau et une pour les croquettes. L’idéal c’est des gamelles en acier inoxydable capables de contenir la ration alimentaire de votre chien étant adulte. Cela vous évitera de devoir en racheter après. Les matériaux comme le plastique ou la céramique sont, d’après moi, à éviter. La céramique peut se casser, surtout si votre chiot se met à jouer avec. Le plastique garde les odeurs et sera plus difficile à nettoyer.
  2. Niche: prenez directement une niche, coussin, tapis ou autre directement de la taille de votre chien adulte. Je vous conseillerais même de la prendre légèrement plus grande que la taille théorique de votre chien adulte au cas où il grandisse plus.
  3. Laisse: pour la laisse prenez une laisse résistante qui tiendra longtemps. Par exemple vous pouvez prendre une laisse en cuire ou bien en maillons de chaîne ou en corde épaisse. Tout dépend du type de chien et de la force qu’il aura étant adulte. Pour mon carlin, j’ai pris une laisse en cuire.
  4. Collier: le collier est une des rares choses qu’il faudra changer. Prenez-le de la taille du cou de votre chiot. Si vous préférez un harnais, prenez-le à la taille de votre chiot. Il faudrait pas qu’il puisse s’échapper pendant la balade…
  5. Toilettage: le maître mot est de rester simple, du shampoing pour chiot, une brosse adaptée au type de poil de votre animal, du sérum physiologique (acheté en pharmacie) et des compresses stériles pour nettoyer les oreilles. Il vous faudra aussi une serviette pour sécher votre chien après le bain et c’est tout. Dans un premier temps il vaut mieux ne pas prendre un coupe griffes car c’est pas forcément nécessaire en fonction de l’activité de votre chien et tu type de sol sur lequel il marche.
  6. Jouets: le mieux est de rester simple au départ et vous verrez ce qui plait à votre toutou au fur et à mesure. Prenez les basiques: une balle, un noeud, un os à rogner… L’os est bien pratique quand ils changent de dents et qu’ils ont envie de mordre quelque chose. Vos meubles vont vous en remercier.

Maintenant vous êtes prêt à accueillir votre meilleur ami chez vous. Profitez bien quand il est petit, ils grandissent super vite!

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.