Nettoyage

Mon produit magique: le vinaigre

Hola, hola!

Vous connaissez tous le vinaigre pour la cuisine. On peut y faire des superbes vinaigrettes pour la salade. Vous connaissez peut être aussi son action de détartrage de la salle de bain ou de la cuisine. Mais savez vous que le vinaigre peut être utilisé pour bien d’autres choses?

Pour commencer, je tiens à préciser que le vinaigre dont je parle dans cet article est le vinaigre blanc. Vous pouvez utilisez la bouteille de 1L de vinaigre blanc du rayon épicerie de votre supermarché aussi bien que le vinaigre ménager du rayon produits de nettoyage. J’ai utilisé les deux et obtenu les mêmes résultats. Actuellement, j’utilise plutôt le vinaigre ménager. Voyons donc à quoi peut bien servir ce précieux liquide blanc:

  1. détartrer et désinfecter: c’est la fonction la plus connue du vinaigre. Vous pouvez l’utiliser directement sur vos robinets ou pour nettoyer votre cuisine et salle de bains. En plus, dû à son pH acide, le vinaigre va désinfecter en tuant pas mal de bactéries.
  2. entretient des canalisations: pour évitez les remontées d’odeurs désagréables, mettez 1 verre de vinaigre blanc une fois par mois dans vos canalisations.
  3. adoucissant: remplacez l’adoucissant par 50-75 mL de vinaigre blanc. Votre linge sort doux car le calcaire est enlevé. En plus, c’est super pour maintenir votre lave linge propre.
  4. laveur de vitres/miroirs: mettez la moitié de volume d’eau et la moitié de volume de vinaigre blanc dans un spray. Utilisez ce mélange pour nettoyer vos vitres ou miroirs. Le vinaigre dissout le calcaire et autres crasses incrustées.
  5. déboucheur d’éviers ou baignoire: mettez  1 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc dans votre canalisation. Laissez agir 10 minutes (ou plus si nécessaire) pour bien dissoudre le savon et autres saletés qui bloquent votre canalisation. Pendant ce temps, faites bouillir de 1 L d’eau dans une bouilloire. Versez l’eau bouillante dans votre canalisation. L’eau permet d’emportez toute la crasse dissoute.
  6. détachant de linge blanc et neutraliseur d’odeurs: Vous avez des draps housses blancs qui gardent des tâches brunes après lavage ou bien qui sentent malgré le lavage? Voici la solution: mettez un petit verre de bicarbonate dans votre tambour et un petit verre de vinaigre blanc à la place de votre lessive habituelle. Faites un cycle chaud (minimum 60°c, attention car certains vêtements ne supportent pas le lavage à chaud). Votre linge sort blanc comme neige et désodorisé!

Comme vous l’avez vu, le vinaigre blanc sert à beaucoup de choses dans l’entretient d’une maison. Essayez-le et dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires, moi je l’ai essayé et je l’ai adopté!

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.