Organisation

Grand tri, méthode Marie Kondo?

Hola Chicas,

Depuis le début de cette année, je me suis lancée dans un grand tri général. Ne pensez pas que ça fait partie de mes résolutions car je n’en fait pas, j’aime plus me mettre la pression en début d’année. Voici comment j’en suis venue à vouloir trier, mes objectifs et ma façon de procéder.

Comment j’en suis venue au grand tri:

Tout a commencé avec une invasion de mites alimentaires dans la cuisine (je vous ferai un article quand je serais sure qu’il n’y en a plus du tout). J’ai jeté pratiquement 50% de la nourriture que j’avais (ça m’a fait mal) et à ma grande surprise je me suis sentie bien avec les placards presque vides. En fait, je me sens étouffée par mes affaires et pourtant ma maison n’est pas complètement pleine.  Je voudrais juste avoir le « contrôle » sur ce que j’ai. Je ne veux pas avoir des choses dont je ne connaît pas leur existence (et oui c’est possible). Par exemple, j’ai des cartons en haut du placard dont je ne connais pas la contenance… donc je ne risque pas d’utiliser ce qu’il y a dedans. J’ai des livres que j’ai lu et que je ne relirais pas. Idem pour les DVDs. Je pense que le pire c’est les CDs car on n’a même plus de lecteur CD, nulle part, même pas sur l’ordi, et pourtant j’ai des meubles ikea pleins de CDs.

Mon objectif:

Le but du jeux est donc de me débarrasser des choses dont je ne me sers plus, qui ne me sont pas utiles, que je n’aime plus ou dont je ne savais même plus que j’avais. Bref, des objets qui ne me rendent plus « heureuse » (si vous voyez où je veux en venir).

Trier c’est bien mais par où commencer?

Avec cette bonne idée de trier, « l’immensité » de la tâche m’ai vite apparu. « Ca va être long et pénible », me suis-je dis. Et puis, par où commencer? J’ai donc commencé à regarder un peu partout sur internet et en particulier sur YouTube. Je suis tombée sur des vidéos d’une émission américaine de Marie Kondo. J’avais commencé à lire le livre de Marie Kondo mais je me suis vite ennuyée et donc je l’ai jamais fini. Le fait de regarder des exemples de sa méthode sur YouTube m’a donné au moins un ordre à suivre: vêtements, livres, papiers (en excluant les objets à valeur sentimentale telles qu’une lettre d’amour ou un journal intime), objets divers, objets de haute valeur sentimentale et souvenirs. En fait, on va du plus facile à trier jusqu’au plus compliqué surtout d’un point de vu sentimental. Le but étant de pas lâcher avant à cause de la difficulté de la tâche.

Restez positifs…

Pour Marie Kondo, il faut que toute la démarche de tri/rangement reste positive. Par exemple, au lieu de mettre de côté ce que vous voulez donner ou jeter, mettez de côté ce que vous voulez vraiment garder (les objets qui vous rendent « heureux »). Je pense que si je fais ça, plus de la moitié de ma garde robe va partir au secours catholique… et peut être que c’est ce dont j’ai besoin. En tout cas, je ne donnerai pas tout de suite certaines choses mais je les mettrais dans un sac « en attendant de voir si j’en ai plus besoin », ça va me rassurer. Si au bout d’un mois je n’ai pas cherché à utiliser l’objet, il faut qu’il sorte de chez moi.

Et remerciez les objets???

Une des choses qui a particulièrement attiré mon attention dans son émission est que Marie Kondo conseille de remercier les objets pour la tâche qu’ils ont accompli. Ca paraît ridicule (j’ai bien rigolé en regardant ça), mais ça peut être utile pour des objets dont vous avez du mal à vous séparer mais que vous savez objectivement que vous ne vous en servez plus ou que vous n’aimez plus. Par exemple, une table que vous n’aimez plus et qui vous rend « malheureux » à chaque fois que vous la voyez. Cependant, elle est en bon état et vous a coûté cher et donc que vous ne voulez pas donner. A quoi bon la garder si quand vous la voyez elle ne vous inspire que des pensées négatives? Pour elle, il faut remercier la table de nous avoir bien servi et accompli sa fonction pendant tout le temps qu’elle a été là puis il faut s’en débarrasser. Je ne suis pas convaincue par la méthode mais je vais essayer pour les objets difficiles à donner/jeter. Je vous tiendrez au courant.

Bref…

Je vais commencer ma tâche avec beaucoup d’énergie positive et en essayant de suivre plus ou moins la méthode de Marie Kondo. Je vous tiendrais au courant du déroulement (ça va me motiver à ne pas lâcher avant la fin). J’essayerai de vous faire un article à ce propos en début de semaine et un article sur un autre sujet en fin de semaine.
Avez-vous essayé la méthode de Marie Kondo? Qu’en avez -vous pensé? Dites-le moi en commentaire. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

à bientôt,

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.