Etre maman·Organisation

Faire une chambre pour bébé

Hola chicas,

Voici enfin l’article que je vous avais promis il y a un moment: organisation d’une chambre pour bébé. Vous me connaissez, je n’aime pas dépenser beaucoup d’argent si c’est pas nécéssaire, voici donc mes astuces.

1. Faire un plan:

Commode à langer malm, le mobile a été fait par mamie

Le but du plan est de n’acheter que des choses qui sont nécessaires. L’idée est d’avoir une image dans votre tête de ce à quoi va ressembler la chambre de votre enfant. Si vous ne le savez pas, regardez sur Pinterest, il y a des superbes idées.

Une fois vous avez cette image dans votre tête, réfléchissez à l’espace que vous avez, voir si c’est possible de créer votre idéal, sinon, il faudra le remanier un peu. Faites le tri entre ce qui pour vous est indispensable et ce qui ne l’est pas. Par exemple, dans mon cas, il était indispensable d’avoir un lit d’adulte dans la chambre dès le départ car je n’ai que deux chambres. Il me fallait donc un endroit pour accueillir la famille quand ils viennent en visite. Ce lit s’est avéré très pratique car je pouvais dormir à côté du bébé et le papa pouvait se reposer pour aller travailler.

J’ai choisi une chambre avec le « thème » des animaux avec des couleurs plutôt douces. Au niveau mobilier, j’avais besoin d’un lit d’adulte, un lit à barreau évolutif, une commode à langer et une petite table pour poser une lampe et des affaires divers.

2. Comment financer:

C’est l’étape la plus longue et pénible. Il faut vous renseigner sur le prix des choses, comparer les magasins, regarder les promotions etc… et surtout voir si ça colle avec le budget que vous avez. Peut être que vous changerez d’avis sur certains objets. Dans mon cas, le lit d’adulte c’est transformé en lit gigogne, comme ça quand bébé dormira dans son lit de grand, j’aurais toujours un lit d’appoint pour les copains ou pour mamie. L’idée de la  commode à langé a changé.  J’ai utilisé la commode malm d’Ikea que j’avais déjà sur laquelle j’ai posé un matelas à langer.

Pour le budget, j’ai financé la majeure partie de la chambre avec l’argent des meubles qui étaient avant dedans et que j’ai vendu.

3. Pensez au long terme:

Il y a énormément d’affaires de bébé qui sont super jolies. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous n’utiliserez que quelques mois. Si vous avez dans votre entourage de la famille ou amis avec des enfant en bas âge, vous pouvez peut être vous faire prêter pas mal de choses. C’est le cas du couffin et berceuses, des turbulettes et nids d’anges, tapis d’éveils, transat, baignoire etc…

Pensez aussi que la décoration de la chambre d’un bébé n’est pas la même que celle d’un enfant qui peut dire ce qu’il aime. Investissez un minimum dans la décoration car elle va changer vite. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire vous même avec très peu de matériel ou avec du matériel que vous avez déjà. Un bébé ne voit pas clair ni loin avant un certain temps. Il voit bien mieux les contrastres de couleurs que des couleurs semblables. La déco c’est donc principalement pour vous.

J’ai fait le choix de faire moi même la déco de la chambre de bébé. Je n’ai acheté que 3 cadres pour mettre les images d’animaux. J’achèterai surement plus de choses quand je ferai sa chambre d’enfant et que je saurai ce qui lui fait plaisir.

J’espère que cet article vous aura été utile. Laissez moi en commentaire vos astuces pour la déco de la chambre de votre bébé.

A bientôt,

 

 

 

 

 

Laissez votre commentaire