Nettoyage

Dégivrez votre congélateur rapidement

Hola chicas,

Il y a quelques jours je me suis attelée à la dure tâche de dégivrage du congélateur. Et oui, j’ai pas la chance d’avoir un congélateur no frost… La couche de glace était assez épaisse (environ 1 cm) et je pensais que ça allait me prendre toute l’après midi. J’ai profité pour jeter un coup d’oeil au mode d’emploi du frigo et j’ai trouvé une astuce pour le dégivrer plus vite. Je vous donnerai d’autres petites astuces pour que le dégivrage se fasse rapidement et en sécurité pour vos aliments.

Quand dégivrer?

Ne faites pas comme moi, n’attendez pas que la couche de glace soit bien épaisse pour penser à dégivrer. Plus vous le faites tôt, plus ça va vite. Dans le mode d’emploi du frigo, ils disent de dégivrer dès que la couche atteint 0,5 cm. Je pense que dès que la glace commence à vous embêter pour ranger vos surgelés, il faut le faire… Essayez aussi de faire le dégivrage avant de faire vos courses, histoire que les aliments ne souffrent pas trop de chaleur (surtout l’été).

Dans tous les cas, sachez qu’un congélateur givré augmente les consommations en énergie. 3 mm de givre fait consommer 30% de plus d’énergie à votre frigo!! C’est énorme!

Comment faire?

  • La première des choses est de voir combien de nourriture vous avez dans le congélateur. S’il vous en reste un peu, mettez des pain de glace au congélateur la veille, histoire de pouvoir les mettre dans un sac isoterme avec la nourriture le temps de dégivrage.
  • Débranchez votre congélateur ou bien si vous avez un combiné comme moi, réglez la température à 0 (donc il ne refroidi plus).
  • Pour dégivrer plus vite vous pouvez:
    • mettre un bol avec de l’eau bouillante dedans et fermer la porte,
    • faire un spray avec de l’eau très chaude,
    • utiliser un éponge imbibée d’eau très chaude ou bien
    • utiliser un sèche cheveux (j’aime moins cette solution car on consomme encore plus d’énergie).
    • J’ai vu après avoir fini le travail que Darty vend un spray dégivrant, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Dans mon cas j’ai mis deux bols avec de l’eau bouillante et en 10 min j’ai pu commencer à détacher sans difficulté              les morceaux de glace. Faites attention de ne pas utiliser des objets pointus ou coupant pour détacher la glace car              vous risquez d’endommager votre congélateur. Prenez plutôt un objet en bois.

  • Enlevez l’excédant d’eau et nettoyez le congélateur. S’il est très sale, je le nettoie au vinaigre blanc pur puis je passe une éponge avec de l’eau. Sinon, utilisez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d’eau pour nettoyer. Vous n’avez pas besoin de rincer le vinaigre, mais je préfère toujours le faire car le vinaigre reste de l’acide que l’on met sur un plastique…
  • Séchez le tout et rangez vos courses à nouveau.

Au total, j’ai mis 30 min pour tout faire. Maintenant, je peux mettre plein de choses dans le congélateur!

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas partagez-le et dites moi si vous avez d’autres astuces pour dégivrer plus vite le congélateur. Si vous êtes intéressés par un article sur le nettoyage et rangement du frigo mettez un like pour me le faire savoir.

A bientôt,

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez votre commentaire