Chien·Je veux un chien

Vous voulez prendre un chien?

Hola,

Ça y est c’est décidé, je vais prendre un chien. Mais avez vous pensé à ce que cela implique? Il ne suffit pas de choisir la « bonne » race ni de savoir combien ça coûte. C’est bien plus que ça. C’est comme adopter un enfant qui restera bébé toute sa vie.

Le choix de la race ou plutôt de la compatibilité avec votre mode de vie

Le choix de la race ne dois pas juste se limiter à l’aspect du chien. En réalité, chaque race a des besoins propres en fonction de ce pourquoi elles ont été conçues. Je m’explique. Prenons l’exemple d’un chien de chasse comme l’épagneul, le terrier ou le teckel. Ces chiens ont été conçus pour la chasse, ce qui implique la course, l’arrêt d’une proie et éventuellement le rapport de celle-ci. Si vous souhaitez faire de la chasse ou que vous êtes un grand sportif qui aime courir, faire du vélo ou du roller, pas de problème, c’est une race pour vous. Par contre, si vous êtes plutôt pantouflard et que le canapé est votre 

meilleur ami, passez.Il vous faut plutôt un chien de compagnie style carlin ou dogue français. Ne pensez pas que le fait de prendre un chien de chasse va vous obliger à faire plus de sport. Le changement dans votre vie dois être amorcé avant l’arrivée du chien, sinon ça va être dur pour vous et le chien. Le fait de pas assouvir les besoins de base de votre chien peut entraîner des comportements indésirables comme la destruction d’objets, l’automutilation et/ou la frustration en général. Pensez donc à la race en fonction de votre mode de vie.

Chien en appartement ou en maison?

Vaste discussion. Il y en a qui pensent qu’on ne peux avoir un chien que si on a une maison. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Un chien qui se dépense, à qui on a fait comprendre les limites et qui est aimé sera aussi bien en maison qu’en appartement. C’est juste que l’organisation quotidienne ne sera pas la même. On aura peut être plus de mal à jouer à la balle en appartement que dans le jardin d’une maison. Pour les gens qui habitent en appartement il suffit juste de sortir avec votre chien au parc et jouer à la balle la bas. Les gens pensent que le fait d’avoir une maison les exempte de la ballade du chien. Et bien, pas du tout! Un chien a besoin de sortir, tous les jours jardin ou pas jardin. Après il faut aussi un peu de sens commun, vous n’allez pas acheter un labrador alors que vous habitez à deux dans un studio. L’idéal est que chacun ait sa place, histoire de pas se marcher dessus.

Les impératifs auxquels aucun propriétaires de chien n’échappe 

Comme vous le savez, un chien a besoin de sortir pour faire ses besoins et ce tous les jours et plusieurs fois par jour. En plus, les ballades ne doivent pas juste servir pour que le chien se soulage, mais aussi pour le socialiser.  Il est très important qu’il rencontre des congénères et qu’il apprenne à communiquer avec eux. Essayez de voir s’il y a des parcs à chiens près de votre lieu de résidence. C’est le meilleur moyen de rencontrer d’autres chiens.

Il faut aussi penser qu’un chien doit être vacciné régulièrement et soigné s’il est malade. Ceci implique des dépenses qui peuvent être élevées. Pour cela, soit vous épargnez de l’argent tous le mois soit vous payez une assurance. Les plus connues sont bulle bleue et santevet, mais il en existe d’autres. N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour vous renseigner. Faites attention à ce que l’assurance rembourse, c’est-à dire maladie et accident ou juste accident.

N’oublions pas de parler de la toilette d’un chien. En fonction du type de poil, il faudra penser à le brosser quotidiennement. Si vous n’avez pas le temps pour ça, choisissez plutôt un chien a poil court. Quoi il en soit, il faudra penser à le toiletter ou le faire toiletter régulièrement.

Sachant tout ça, avez vous le temps de bien vous occuper d’un chien? Si oui, foncez! C’est une expérience merveilleuse!

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.