Nettoyage

Bobot aspire pour vous

Mais c’est quoi bobot? Bobot c’est le petit nom qu’on a donné à notre robot aspirateur. Nous avons un robot aspirateur depuis 4 ans déjà et nous en sommes très satisfaits. Avant de l’acheter j’ai beaucoup hésité car c’est un investissement important et j’avais des doutes quand à l’efficacité d’aspiration. J’avais des personnes de mon entourage qui en avaient eu et qui n’étaient pas du tout satisfaites de leur achat. J’avais juste une copine qui était très satifaite de son robot. C’était la seule qui avait pris la marque irobot. J’ai mené ma petite enquête et je me suis rendue compte que irobot existait depuis un certain temps et donc ils avaient pas mal d’expérience sur les robots aspirateurs, contrairement à samsung et autres marques qui débutaient. J’ai vu un des robots de irobot en fonctionnement chez boulanger sur un tapis sale et j’ai été bluffée. J’ai donc décidé de franchir le pas contre l’avis de mon cher et tendre. J’ai acheté en 2012 le IROBOT ROOMBA 581 NOIR en promotion chez Darty. Le plus important pour moi était:

robot roomba 581

 

  • qu’il aspire sur les tapis
  • qu’il soit programmable pour qu’il aspire en mon abscence
  • que le reservoir soit assez grand au cas où on achète un chien (Habby est arrivée chez nous 1 an après)

4 ans plus tard, nous avons toujours le même robot. Voici donc les avantages et inconvenients qu’on a trouvé à ce robot:

Inconvenients:

  • Il n’aspire pas par tout: le robot et rond, donc il aspire là où il peut passer. Les coins sont plus ou moins propres car il a une brosse qui lui sert à arriver dans les coins, mais c’est pas parfait. Un robot aspirateur ne remplace pas un aspirateur normal mais évite de devoir le passer souvent (à passer une fois par semaine).
  • Le mecanisme qui fait tourner les brosses se sali facilement: pour faire tourner les brosses, le robot a un système de roues dentées qui sont « protegées » de la poussière. En réalité dans les anciens modèles la poussière, poils, cheveux etc… rentraient et bloquaient le système. Il fallait tout démonter regulièrement pour nettoyer, jusqu’au jour où ça a cassé. On a changé le système de roues par le nouveau système et voilà, bobot est en marche à nouveau et depuis, aucun problème. Dans les nouveaux modèles vous n’aurez plus ce problème d’après ce que j’ai lu sur le net.
  • Il faut vider regulièrement le bac à poussière: le bac à poussière et relativement petit comparé avec un sac d’aspirateur normal. Il faut donc le vider régulièrement. Je le vide une fois par semaine, car avec les poils de chien il se rempli vite.
  • Il ne nettoie pas les escaliers: en effet, le robot a un système pour détecter les escaliers et les éviter. Il faut donc nettoyer manuellement les escaliers.

Avantages:

  • Il aspire en mon abscence: comme mon robot est programmable, je l’ai programmé pour qu’il aspire 3 fois par semaine au moment où je suis au travail.
  • Il va tout seul à sa base quand il n’a plus de batterie
  • La maison est propre pendant la semaine et ce malgré un chien qui perd pas mal de poils. Au lieu de passer l’aspirateur trois fois par semaine, je ne le fait qu’une fois.
  • Il est relativement silencieux comparé à un aspirateur normal
  • Il se débrouille pas mal avec les câbles et les tapis: il nettoie les tapis sans aucun souci et s’enmêle peu dans les cables (des fois il s’enmêle quand même)
  • Le robot est complètement démontable et donc vous pouvez nettoyer les brosses facilement.

En bref : est-ce que je racheterai un robot aspirateur ? Oui, sans aucune hésitation mais de la marque irobot car je n’ai toujours pas de bon retour des autres marques. Avez-vous testé d’autres marques de robots aspirateurs ? Qu’en avez vous pensé ? Laissez-moi votre avis en commentaire.

 

Une réflexion au sujet de « Bobot aspire pour vous »

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.