Chien·J'ai déjà un chien·Je veux un chien

Apprendre à son chien à rester seul

IMG_3193

Vous allez bientôt recevoir votre chiot et vous craignez de le laisser tout seul? Votre chien fait des dégâts dès que vous passez le pas de la porte? Il est peut être angoissé de rester tout seul. Pour éviter de retrouver votre maison sans dessus dessous quand vous rentrez, voici quelques conseils simples qui diminueront l’angoisse de la séparation avec votre chien.

  1. Ne culpabilisez pas de laisser votre chien seul: savez-vous qu’un chiot dort en moyenne une vingtaine d’heures et un chien adulte entre 12-15 heures par jour? quand vous le laissez seul, il y a des grandes chances qu’il dorme, donc pas de culpabilité à avoir.
  2. Ne sollicitez par votre chien avant de partir: 15 minutes avant votre départ, donnez l’ordre à votre chien d’aller à son coussin ou du moins évitez qu’il vous suive par tout dans la maison. C’est plus facile pour lui de se séparez de vous si vous ne jouez pas avec lui ni le touchez ou le sollicitez avant votre départ, sinon ça va lui faire bizarre: « mais pourquoi il part alors qu’il était en train de jouer avec moi? ».
  3. Faites de votre départ quelque chose de positif: si votre chien est gourmand comme la mienne, donnez lui les premières fois qu’il va rester tout seul un jouet avec ses friandises favorites. Vous pouvez remplir un kong ou une bouteille plastique avec des friandises ou des rillettes de thon et vous lui donnez au moment de votre départ. C’est ce que j’ai fait avec Habby et à chaque fois que je partais elle était presque contente que je m’en aille car elle a associé mon départ avec un jouet avec de la nourriture.
  4. Laissez lui des jouets: laissez lui des jouets dans une boîte plastique où il pourra aller fouiller. Pour le motiver à aller chercher ses jouets vous pouvez mettre quelques friandises dans la boîte. Son odorat l’attirera vers les jouets. Je faisais ça avec Habby au départ. A mon retour il y avait des jouets par tout dans le salon et les meubles étaient intacts.

Vous faites quoi pour laisser votre chien tout seul? Laissez moi un commentaire.

Laissez votre commentaire